Parcours en Côtes du Rhône - épisode 9 :
Salons, salons ! L’attente des vignerons…

Le 19/01/2022 à 13:38

Les salons professionnels de l’hiver sont des rendez-vous d’importance au Mas de Libian. Même si la famille est bien rodée maintenant, la préparation en amont est primordiale pour tisser et entretenir les liens avec les clients. Et puis, pour souhaiter une bonne année, les Thibon se lancent chaque année dans une carte de vœux-poster, inspirée… !

Ces rendez-vous tant attendus

Et voilà normalement venu le temps des dégustations, des salons… C’est fatigant, certes, mais quel plaisir de revoir les copains vignerons, d’en rencontrer de nouveaux, de revoir les clients. Nous ne revenons jamais d’une dégustation sans idées, sans sujet à réflexion. Ces moments-là sont tellement importants, tellement enrichissants. Et pourtant, et pourtant… encore une fois Millésime Bio n’aura pas lieu, enfin pour l’instant, il est reporté et croisons les doigts pour qu’il soit maintenu en mars ! Pour un domaine comme Libian, c’est-à-dire pas tout jeune, l’absence de dégustation n’est pas trop préjudiciable, les allocations, réservations se font avant et sont confirmées. Mais c’est extrêmement frustrant pour les acheteurs de ne découvrir le nouveau millésime qu’à la réception de la commande. Bien sûr, beaucoup se déplacent, mais tout le monde n’a pas le temps de prendre sa voiture et de sillonner tout le vignoble, d’où l’intérêt des salons ! Et puis, je pense à tous les jeunes vignerons qui ont besoin de construire leur commercialisation, alors-là c’est grave ! Habituellement nous participons aussi fin janvier à mon salon préféré : les Greniers Saint Jean à Angers. Il est également reporté…

Salon des Greniers Saint-Jean à Angers, rendez-vous incontournable de l’hiver pour les Thibon.

Anticiper et préparer

Quand nous débutions, je préparais avec grand soin et plus d’un mois à l’avance les salons. J’envoyais des mails, des courriers d’invitation aux clients, aux prospects, aux journalistes… Nous étions en construction. Aujourd’hui, je vous avoue – et c’est le privilège de l’âge : il faut bien quelques compensations 😉 – que je ne fais plus tout ce travail. Je me contente de noter en signature de mail les dates et éventuellement le numéro du stand des dégustations auxquelles nous participons. Nos clients savent que chaque année nous faisons les mêmes salons. Ils sont au courant que nous présenterons le millésime de l’année et nous savons que nous allons nous rencontrer à l’un des deux salons : soit Montpellier, soit Angers. Les rendez-vous annuels sont bien instaurés. Mais, pour un-e jeune vigneron-ne débutant-e, je ne peux qu’encourager de faire ce travail en amont. C’est tellement important de rappeler que l’on existe, que chaque année on s’est levé l’âme pour faire ce vin et que pour continuer ce métier de passion, d’abnégation et d’humilité il faut que les clients soient au rendez-vous. Nous croyons, qu’il est important de voir ses clients comme des partenaires. En ayant en tête que nous travaillons ensemble pour pouvoir continuer d’exister les uns et les autres et qu’il faut savoir s’épauler dans les coups durs.

Face au coup dur : être bien entouré !

À ce sujet, et sans revenir sur « l’affaire », en 2011 nous avons eu un coup très dur sur le domaine. Suite à une pollution de cuve béton nous avons perdu en mars 2012 la moitié de notre récolte. On venait de doubler la superficie de la cave. Donc, on perd la moitié de la récolte, on a un bon gros emprunt sur le dos et se rajoute un procès international. Ça commençait à faire beaucoup… Pour faire vite, l’affaire s’est bien terminée (en notre faveur) après trois ans de procès. Mais il a fallu tenir trois ans ! Et bien, nos clients nous ont apporté tout leur soutien : certains en nous proposant de l’argent, d’autres en offrant d’acheter plus cher ce qu’il nous restait, des fournisseurs nous ont dit d’oublier leur facture, tous nos amis vignerons se sont mis en quatre pour nous prêter des cuves pour les deux millésimes suivants… L’émotion, la reconnaissance m’envahit encore en écrivant ces lignes… Moral de cette histoire : ne restez jamais seul face à un coup dur ! Ayez confiance en vos clients, fournisseurs et amis : les gens sont compatissants, gentils et attentifs.

Cartes de vœux inspirées

Pour finir sur une note beaucoup plus légère : chaque année nous faisons une « carte » de vœux. Depuis 2012, cette carte s’est transformée en affiche-poster. Je vous avoue que cet exercice nous amuse beaucoup ! Chaque année le sujet est choisi selon un évènement de l’année qui nous a marqués : soit personnel (comme « laisse béton » qui nous a permis de piquer des fous rires et de dédramatiser la situation), soit en France ou dans le monde. Les campagnes présidentielles sont souvent aussi une bonne source d’inspiration ! Évidemment nous ne travaillons pas seuls ! Nous amenons l’idée et le texte à notre graphiste préféré (Graphot-Kaligram à St-Paul-Trois-Châteaux. C’est à côté, nous travaillons avec lui depuis 1975) et il nous fait plusieurs propositions. C’est parfois dur de choisir ! Celle de cette année est largement inspirée des Pink Floyd, le sujet de 2021 était la mort de Georges Floyd et la liberté d’expression. En 2020, sans le faire exprès nous avons été visionnaires. 2016 et 2018 ont été inspirées par François Hollande et Emmanuel Macron, en 2012 ce fut le sujet brûlant du gaz de schiste en Ardèche, etc.

Carte de vœux en affiche poster du Mas de Libian.
cartes de vœux 2016

 

 

 

 

Carte de vœux 2022

 

Le partage d’Hélène :Signer pour le traitement à l’eau chaude

Je reviens encore une fois sur le traitement à l’eau chaude. Vous allez penser que je suis obsessionnelle ! C’est, ma foi, un peu vrai : il faut dire que j’y passe à peu près tout mon temps libre ces derniers mois. Il y a un manifeste en ligne que je vous invite vraiment à signer et à porter auprès de vos représentants professionnels. Aujourd’hui, environ 450 vignerons ont signé ce manifeste ainsi que 14 syndicats : Fnab, Demeter, MADB, Biodyvin, Agribio 07, Confédération Paysanne, Bio Bourgogne, ODG Arbois, ODG De L’Etoile, ODG Côtes Du Jura, Société de Viticulture Du Jura, ODG Clairette De Die, ODG Cornas, ODG Savennières. Et vous ?

 

Hélène Thibon
(Crédit photo: Mas de Libian)